Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On part en Vadrouille
19 avril 2013

Les Derniers Heures En Toscane

Mercredi 17 avril 2013

 

IMG_1493 

Départ de Sienne pour rejoindre la mer Méditerranée.

 

Aujourd'hui nous avions envie de la voir. La route entre Sienne et Punta Ala est en tout point identique à celle de notre Haut Var, on avait vraiment l'impression d'être sur la route entre Rians et Manosque.

Les Vespa sous toutes leurs formes sont TRES présentes

IMG_1410

La côte à cet endroit est une leçon pour les bétonneurs fous.... 90% de pins parasols et de pins dont je ne connais pas le nom et 10% de construction très basses qui se fondent dans le paysage.`

Sur cette route qui longe le littoral, il y a régulièrement des parkings pour TOUS véhicules et des passages pour traverser la forêt de pins est arriver à la plage.

 IMG_1524

A Punta Ala on ne peut pas accéder à la mer, on se contente de la regarder par dessus les clôtures des plages privées, il n'y a pas de passage pour aller à la plage tout est privé. Ça laisse perplexe quand on vient de chez nous où il est interdit de s'approprier la plage...

 

IMG_1516

IMG_1515

Le soleil étant au rendez-vous comme depuis le début de la semaine d'ailleurs, l'heure étant parfaite pour arriver au moment le plus exquis de la journée à Pitigliano, nous avons pris la route vers ce village époustouflant. Et comme tout est magique :-) nous sommes arrivés exactement à l'heure où il fallait être là... Nous nous sommes contentés de visiter les 1ère ruelles mais nous y retournerons demain matin de bonne heure.

IMG_1528

P1130122

P1130117

Que vous dire d'autre pour vous convaincre de faire le voyage jusqu'à Pitigliano ? Nous avons trouvé un Camping à la campagne « Peggo del Castagno » sur la route de Maciano, c'est un lieu extraordinaire, loin de tout se qui dérange, le signore qui « régne » sur tout ça, a, durant les 1ère seconde, était un peu bourru et au bout de quelques balbutiements en Italiano-Inglese est devenu un homme des plus agréable. Il fait aussi chambre d'hôtes.

IMG_1581

 Faits marquants de la journée :

Zépoux rale parce que nous n'avons pas pu accéder à la mer à cause du manque de parking et de l'accès interdit dû aux propriétés privés.

Fiston a trouvé les troglodites de Pitigliano impressionnants.

Quand à moi je veux revenir à ici et à Sienne pour me ressourcer en mangeant de la Mortadella et le « Procetta cotta al forno a legna » fourré d' ail de romarin et de divers aromates en buvant du rouge de Toscane. J'ai trouvé les seuls endroits qui peuvent (depuis le temps que je découvre la France et l'Europe toute proche) me faire regretter de rentrer chez moi.

Ah oui je voulais dire aussi que mes fifilles qu'elles me manquent, pour diverses raisons, dont celle ci  :-))) : je voudrai faire un petit brin de shopping et avec 2 paquets de testostérone sur pattes autant dire que c'est IMPOSSIBLE. Voilà c'est tout !!! hihi 

 

Jeudi 18 avril 2013

Après une nuit au calme absolu dans ce camping tenu par des gens charmants, oui le signore a une signora, un peu « rustique » et quand je dis « rustique » j'entends par là ….  nous aurions tendance à dire que se sont des hippies un peu « craspouillous », mais absolument adorables et leur camping l'est tout autant.

La journée a commencé à Pitigliano avant que les touristes arrivent. Ruelles désertent, village engourdit... Les divers boutiques ouvrent à 10h30. Et à 10h30 nous avons commencé à sentir les odeurs d'oignon, d'ail et de sauce tomate qui commence à mijoter.... 

IMG_1602

IMG_1627

IMG_1631

Le guide du routard conseille, en effet, de visite la ville le soir et le matin, nous l'avons testé et nous attestons :-) en effet c'est magnifique, pas plus de commentaire vous avez plus qu'à y aller. 

11H30 départ de Pitigliano pour remonter vers Siena, Firenze que nous voulions éviter aux heures de pointe, euh éviter tout simplement. Nous sommes remontés vers le Nord par des petits routes

Pose dans divers villages pour glâner les souvenirs, achats et autres petits plaisirs du touristes qui est sur le chemin du retour :-)

IMG_1636

Village de Savona

IMG_1646

Montagliano

Et c'est à l'occasion de cette remonter vers le Nord de la Toscane que nous avons vécu de jolies expériences humaines :

1 – la carte ainsi que « Navigatori » nous indiqué de passer par une route bien précise.... oui ! Soit !!! à la condition d'avoir une fiat 500 modèle 1960 donc ½ m2, mais avec un Camping car pourtant compact et « petit ».... là les choses se sont, intentinément compliquées.... nous voici donc coincé entre 3 poubelles et une Alfa Roméo (flambante neuve) : grande fierté de son propriétaire qui finissait son repas de midi... et une voiture derrière, qui voulait : « AVENTI » et une devant qui voulait : « AVENTI », et nous : coincé. ET Là !!! magnifico !!! mobilisation générale de tout le microsco pique village pour nous aider.... nous avons réussi à passer et l'un d'entre eux nous a conduit jusqu'à la bonne route en faisant un détour de son trajet initial.

2 – Ce soir nous sommes arrivés trop tard au « Camper » parking il était fermé :-(.

La nuit étant presque totale nous n'avions plus d'option pour passer la nuit... sauf «au pif » … Donc « au pif » a était mis en route et nous sommes arrivés dans une zone résidentielle de qualité où en face d'une maison nous avons trouvé une esplanade assez grande pour nous garer.... Un chien a aboyé, des lumières se sont allumées..... une personne est sortie de la maison.... hop hop 10 mots d'anglais …. 10 de ….. avec les mains..... et nous voici tranquillement installés pour passer la nuit dans un endroit très calme en face de sa maison. Avec la totale absolution d'une dame adorable qui nous a proposée son aide si nous en avions besoin de quoi que se soit pour passer la nuit.

Demain se sera la route pour rentrer après un très joli périple en Toscane.

Vendredi 19 Avril 2013

Après une nuit au calme, mais très moyenne, car Fiston a transformé Vadrouille en maracas tellement il remuait dans son lit.... nous avons demandé à Germaine Gépesse (GPS) de nous ramener à la maison.

Le ciel est toujours bleu. La brume qu'il y avait à 7h s'est évaporée. La température est à 23° C.

Nous voilà garé pour LE Petit déjeuner au bord de la mer dans une ville côtière près de Lucca.

IMG_1662

Bilan positif de la semaine :

Zépoux a aimé le camping car pour le côté maniabilité du petit format de Vadrouille, arriver, couper le moteur, monter sur les câles pour le niveau et c'est fini... pas de bagages pas de caravane à dételer. Sur les ¾ de la Toscane tout est extraordinaire. Nous avons découvert une Toscane magnifique en ne prenant pas les routes indiquées par les guides.

Fiston a aimé le camping car, le confort de son matelas d'avoir des toilettes à lui sur place hihi !! ET de pouvoir regarder des films sur son lecteur DVD :-). Il a aimé la lumière, l'architecture, les villages sur les collines, essayer de parler italien et a vu beaucoup de jolies jeunes filles :-)

Et moi ça se confirme le camping car c'est exactement les vacances comme j'aime. Rouler, visiter, faire à son propre rythme et ses envies avoir un bout de chez soi sous la main, ne pas manipuler de valise, rencontrer des gens, faire des économies de resto et de camping grâce à son autonomie. La Toscane est étourdissante, j'ai eu l'impression de vivre dans une carte postale. J'ai aimé les gens chaleureux et souriants, baraguiner l'italien et être comprise... et ainsi, avoir la sensation d'être parfaitement dans le paysage :-) hihi TROP forte !! L'automne 2014 nous y reviendrons sans doute, car il faut la voir avec les couleurs de cette saison.

Bilan négatif de la semaine :

Zépoux n'a pas aimé dans le camping car : le manque de rangement de journée afin de garder certaines choses à porté de la main et « que-ça-ne-s'envole-pas-à-chaque-virage ». Il n'a pas aimé le prix exorbitant de l'unique camping de Sienne. La fermeture à 19H30 de l'aire de Lucca sans aucune permanence assurée.

Fiston n'a pas aimé que tout le camping car bouge quand on se tourne dans le lit. Les routes sont très cabossées. Et nous n'avons pas eu le temps de jouer à « Richesses du monde » le soir.

Quand à moi pour le camping car, je n'ai pas aimé (se que je savais depuis le départ) la douche et WC non séparé, pour le prochain voyage il faudra mettre un cailliboti sur le sol de la douche après s'être lavé. Pour la Toscane, je n'ai pas beacoup aimé tout se qu'il y a au Nord de la route qui va de Pise à Firenze jusqu'à La Spezia avec une exception pour les SPLENDIDES « Cinque Terre ». Les routes plus que cabossées hors mis les autoroutes payantes :-(.

Petite précision pour ceux qui ronchonnent contre les Marseillais qui roulent comme des cinglés et qui ont une conduite ... euh ... très particulière.... En Italie on a l'impression d'être partout dans un immense Marseille, les lignes blanches on s'en fiche, on s'arrête n'importe où pour faire se que l'on à faire, on coupe les priorités hop hop, au croisement OLé !! ça passe où ça casse.... j'ai appelé ça la conduite en apné... ils se bouchent le nez et ils sautent... Après 2 ou 3 belles frayeurs de portières ouvertes par les conducteurs arrêtaient sur le côté, de dépassement en zone "ligne continue" on a fini par en rire....  

Publicité
Commentaires
On part en Vadrouille
Publicité
Archives
Publicité